1.3.3 - La forme et la distribution intérieure

mise à jour: 17/09/2014

 

C'est la partie qui fait le plus appel à la création et à l'adaptation au site.

Nous avons vu dans les chapitres précédents que le parking doit avant tout bien fonctionner. C'est pourquoi une trame géométrique sera toujours à la base du projet.

Cependant en prenant appui sur les éléments particuliers du site comme, le relief, les rochers, les arbres, les cheminements, etc ... on pourra donner à cette aire une forme particulière, originale et obtenir une meilleure intégration.

La prise en compte de la perception de l'automobiliste vers le point d'accueil du si te est également un paramètre qui détermine la forme et l'organisation du parking.
Avec un accès central et une distribution du stationnement de part et d'autre, un traitement particulièrement soigné doit être réalisé le long de cet axe.

L'accès, un peu décalé sur le côté permet d'avoir une découverte du site et du parking plus progressive.

 

  

Plusieurs schémas de principe sont proposés ci-dessous. On recherchera en particulier dans la mesure du possible à laisser libre l'accès au site sans stationnement de véhicules devant. Cela a l'avantage de réserver cette zone à la descente des usagers d'autocars.

 

 

Certaines formes de grandes dimensions constituent de véritables anneaux de vitesse qu'il faut interrompre par des ralentisseurs.

 

 

Il est préférable de trouver une forme qui ne favorise pas la vitesse en créant des courbes et des contre courbes.