2.3.2 - Les revêtements imperméables


Ils permettent d'utiliser les parkings toute l'année et même dans des conditions climatiques difficiles (eau-neige). Ils nécessitent une évacuation des eaux de surface, soit directement dans le milieu naturel, soit dans un réseau enterré.

Les enduits

Ils sont constitués d'une couche de bitume, d'un gravillonnage et d'un compactage. Ils sont réalisés en mono-couche ou bi-couche suivant l'importance du trafic. Peu couteux, ils ont l'avantage de mieux s'intégrer que les bétons bitumimeux, mais ont une faible longévité de l'ordre de 5 ans.

Les bétons bitumineux

Ils sont plus communément utilisés. Ils ont l'avantage de durer longtemps, dix ans environ. Mais ils ont l'inconvénient de ne pas bien s'intégrer à l'environnement naturel, car ils ont un aspect rigide et uniforme, de plus ils rappellent le milieu urbain ce qui n'est pas l'idéal en milieu naturel.
En vieillissant ils deviennent ternes et s'intègrent beaucoup mieux.

La constitution d'une chaussée type se compose de :

- une couche anticontaminante sable ou textile non tissé

- une couche de grave tout venant

- une couche de grave ciment ou grave bitume

- un tapis de béton bitumineux de 3 à 4 cm d'épaisseur.

La grave tout venant et la grave ciment peuvent être remplacées par deux couches de grave tout venant soigneusement graduées.

L'asphalte

Il a les mêmes caractéristiques d'emploi que le béton bitumineux. Cependant, il a une surface lisse, une plus grande longévité. Il a l'inconvénient de se ramollir à la chaleur et coûte plus cher.

Le pavage et le dallage

Toute une gamme de matériaux sont à notre disposition pour créer des surfaces roulantes très stables, marquer des limites du sol, indiquer une direction etc ...

Des pavés béton ou granit, de dimensions variables 10 x 10 x 6, 14 x 14 x 6 ou 12,5 x 25 x 6 ; des pavés autobloquants qui ont la particularité de s'emboiter les uns dans les autres des dalles béton unies ou revêtues d'agrégats, de dimensions variables 40 x 40 x 5; 50 x 50 x 5; 25 x 50 x 5: des dalles en pierre de 2 à 5 cm d'épaiseur.

Pavés béton 6x12x12

Sable fin



Tout venant




Sable tout venant

 

Leur pose est simple, une fondation en tout venant, une couche de béton, une couche de sable de pose. Ils peuvent même dans certains cas d'utilisation être posés sur sable sans couche de béton, mais avec une fondation plus épaisse.


Pavés 10x10

Sable fin

Béton


Sable tout venant

 

Ils ont l'inconvénient d'être plus chers que les enrobés, mais utilisés dans les espaces piétons ils ont acquis un statut particulier et confèrent à la surface traitée un aspect soigné.
Ils peuvent être associés avec d'autres matériaux moins chers, comme le stabilisé et l'enrobé et donner des surfaces qui peuvent mieux s'harmoniser avec l'entrée d'un site aménagé, comme l'entrée d'un centre d'accueil.

Le béton

A priori un matériau qui ne semble pas avoir sa place dans un environnement naturel, mais qui peut être employé dans certains cas et rendre service surtout s'il est réalisé sur des surfaces divisées régulièrement ou de petites dimensions.

Il peut avoir un aspect varié lisse, strié, balayé, incrusté d'agrégats, coloré, etc...

Son emploi reste délicat esthétiquement, néanmoins, il est tout à fait indiqué pour couvrir sur de petites dimensions des parties de terrain en pente pour éviter l'érosion du sol.

 

Béton

 

Tout venant

 

En général la chaussée est constituée d'une fondation en grave tout venant de 15 à 20 cm et d'une épaisseur de béton variant de 12 à 20 cm suivant le trafic. Des joints de retrait espacés tous les 5 mètres environ sont réalisés transversalement par sciage (de 4 à 6 mm) sur une partie d'épaisseur et garnis d'un produit souple assurant l'étanchéité.