Avant-Propos


C'est par millions que l'on peut chiffrer les visiteurs qui se rendent chaque année dans les espaces naturels.

Une telle fréquentation a forcément une conséquence sur les 'sites fragiles, et la question du stationnement des véhicules se pose fréquemment avec acuité.

Les bonnes solutions techniques sont celles qui permettent de satisfaire le public tout en préservant le site.

Mettons-nous en situation !

A la place d'un de ces millions de visiteurs qui se rendent chaque année dans les espaces naturels.
Il vient de garer son véhicule sans difficulté.
En cherchant une place, il sait déjà où il veut aller : au centre d'accueil, au point d'information, au départ du circuit de randonnée, au panorama, etc ...

Il sait déjà qu'il n'est pas n'importe où. Il se trouve dans un site privilégié, dans le milieu naturel où faune, flore, paysage en sont les atouts et font l'objet d'une attention particulière.

L'aire de stationnement par laquelle il a pénétré sur le site a certainement été bien conçue. Elle est à la fois fonctionnelle et intégrée au milieu. Elle est réussie.

 

Mais que se passe-t-il le plus souvent ?

Le visiteur arrive sur le site après avoir parcouru la route d'accès bordée de véhicules en stationnement. Il doit rebrousser chemin pour se garer à la suite du dernier véhicule.
Ailleurs, il découvre une aire plus ou moins plate, quelque fois pentue, sans limites bien définies, sans arbre, donc sans ombre, dégarnie de toute végétation. Seules des empreintes lui indiquent que les véhicules ont l'habitude de ce garer là.
Peut-on laisser ces espaces maltraités, abandonnés au public, avoir des conséquences néfastes sur l'image de marque du site ?
Conscient de la nécessité de traiter ces aires de stationnement, l'Atelier Technique des Espaces Naturels du Ministère de l'Environnement a souhaité apporter des éléments de réponses en réalisant ce guide.

 

Méthodologie

Il existe très peu de documents traitant ce sujet. Seule, une plaquette de l' Institut du Développement Forestier sur les parkings de plein air de 1967 a été recensée.
La démarche a donc consisté à visiter un certain nombre d'aires de stationnement situées dans des milieux et paysages différents.
Une fiche de cas a été établie, elle a permis de recueillir les informations suivantes.

  • Caractéristiques générales :
    Capacité d'accueil - Raison du stationnement - Organisation - Distance par rapport au site visité - Localisation par rapport au réseau viaire.
  • Caractéristiques environnementales :
    Nature et qualité du sol, de la végétation - Conditions climatiques.
  • Traitements paysagers
  • Solutions particulières apportées ou à envisager

Les sites suivants ont été analysés

  • Dans le Parc National des Cévennes : Le col de Faïsse - Le Mas de la Barque - La station de Prat-Pei rot - Le Mont Aigoual.
  • Dans le Parc National des Ecrins : Le sentier du Ministre - Le Gioberney
  • Sur le domaine du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Le cap Lardier - les étangs de Villepey - La Fontasse dans le massif des Calanques.
  • Dans le Parc Naturel Régional de Brotonne : La Base de plein air et de loisirs de Jumièges-le-Mesnil.
  • Dans le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient : La Forêt d'Orient et la base de loisirs du lac.
  • Dans le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin : La Réserve de Saint-Denis-du-Payré
  • Dans le département de Charente Maritime, une réalisation de la D.D.E. : La plage de la commune de Rivedoux sur l'île de Ré.
  • Dans le Massif des Calanques géré par l'O.N.F. : Le domaine de la Gardiole.

Objectifs

Alors que des solutions satisfaisantes commencent à être trouvées pour les aires de stationnement urbain, il n'en va pas de même dans le milieu naturel.
Cette ébude a pour but d'aider les gestionnaires d'espaces naturels à résoudre cette difficulté.

Dans ce domaine, il n'existe pas de recettes toutes faites.

Il nous a semblé plus utile et plus efficace de fournir au lecteur les outils de conception et les données techniques qui lui permettent de trouver les solutions adaptées à son cas particulier.

Ensuite, il nous est apparu nécessaire d'attirer son attention sur la prédominance des caractéristiques du milieu et du paysage dans les critères d'aménagement.

Trois aspects sont donc successivement abordés

  • La conception
  • Les données techniques
  • Les particularités d'aménagement liées aux milieux et aux paysages.