1.2.1 - L'analyse du site

 

L'analyse du site est nécessaire pour rechercher une implantation qui ménage la meilleure intégration possible de l'aire de stationnement, tout en facilitant le repérage sur le parcours.

Quatre études seront réalisées :

  • l'analyse topographique met en évidence les différents dénivelés, les pentes, les ruptures de relief.
     
  • l'analyse du couvert végétal repère les zones de végétation à éviter, indique les essences locales pouvant être utilisées pour de nouvelles plantations.
     
  • l'analyse des unités paysagères significatives de la physionomie de la végétation et de son organisation par rapport au modelé de sol, détermine des ambiances. Ces unités mettent en évidence les changements de paysage, les transitions, les limites visuelles.
     
  • l'analyse visuelle s'appuie sur l'examen d'une simulation des différentes perceptions selon des catégories d'usager : par exemple du point de vue des visiteurs à pied (parking caché) , du point de vue de l'automobiliste (nécessité d'apercevoir le parking et de lui laisser - pour des raisons de sécurité - un temps de latence qui lui permette de décider de tourner en direction du parking).
    Seront recensés les points de vue, les élements forts du site. L'analyse permettra de connaître parmi les différents séquences, la façon dont l'aire sera perçue.

Ainsi souligné, le caractère du site retenu sera respecté et accentué au moment de la conception du parking.