1 - La conception des aires de stationnement

mise à jour: Date de mise à jour:  mar, 09/02/2014
L'aire de stationnement de la Maison de la Gardiole dans le massif des Calanques

Les aires de stationnement dans le milieu naturel doivent répondre à des exigences bien particulières.

  • Tout d'abord leur position à l'entrée du site leur confère un rôle plus important que celui de simple aire de stationnement de véhicules. Elles contribuent à l'image de marque du si te et ont certainement une influence sur le comportement du visiteur.
  • Souvent, elles sont implantées dans un milieu sensible avec lequel il faut composer et s'adapter. L'aménagement de zones de transition avec le site sont souvent à créer. Elles nécessitent un traitement.
  • Le stationnement est quelquefois saisonnier. Des solutions qui ne figent pas un site toute l'année sont à élaborer. Un parking vide est toujours mal accepté dans un paysage quel qu'il soit.
  • D'autres sites sont visités toute l'année. Ils sont sujets souvent à des conditions climatiques très contrastées (neige, vent, soleil). Ils recueillent un public très différent (skieurs, randonneurs). L'aménagement doit donc répondre à des situations variées.
  • L'espace utile n'a pas la même valeur foncière que dans le milieu urbain. Une part plus grande peut être réservée au traitement paysager. Les limites et les zones de transitions peuvent être traitées dans des dimensions plus en rapport avec l'échelle de certains parkings.

Pour réussir leur intégration, trois facteurs doivent être pris en compte simultanément :