Conclusion


C'est donc une attitude résolument ouverte qu'il s'agit d'adopter.
L'aire de stationnement dans le milieu doit être envisagée comme une nécessité. Elle permet de mieux maîtriser la localisation et la distribution du public.
Elle doit être considérée comme un équipement indispensable de la mise en valeur du site, offrant une garantie supplémentaire de la protection du milieu et des paysages.

A l'inverse, dans les lieux extrêmements sensibles, objets d'une protection élevée, l'installation d'un parking, quelque soit la qualité de son traitement, peut induire une fréquentation qui va à l'encontre de l'objectif recherché. Dans ce cas, sa réalisation est à proscrire.

Nous l'avons vu tout au long de ce document, la conception et le traitement du parking dans le milieu naturel, se différencient de ce que nous avons l'habitude d'observer dans le milieu urbain.

En effet, le site a une valeur prédominante, il s'agit de s'intégrer à lui. L'aire doit être complètement englobée, jusqu'à en faire partie intégrante. L'originalité du
site dans lequel l'aire s'inscrit doit être un paramètre essentiel de sa conception.

Les différents partenaires de l'aménagement rural doivent s'impliquer dans la réalisation et la gestion de ces espaces souvent mal définis, laissés à l'abandon.

Il s'agit de trouver les moyens de renouveler la conception de l'image de l'aire de stationnement chez les aménageurs et maîtres d'ouvrage.

Les organismes publics et les communes font appel à des concepteurs et parfois organisent des concours pour réaliser des écoles, aménager une place ou une rue, les aires de stationnement devraient faire l'objet d'une même volonté.